Walks With Folks - Blog de voyage russe

Une Visite Majestueuse au Grand Palais du Kremlin


Le Kremlin de Moscou est vraiment un trésor qui cache encore beaucoup de mystères et où des traces d'époques différentes s'entremêlent. Mais la première chose que l'on veut y trouver est, sans aucun doute, l'endroit où vivaient les tsars russes et où ils ont été couronnés. Ici, sur la colline Borovitskiy, nous trouvons l'une des perles les plus précieuses de cette collection médiévale - le Grand Palais du Kremlin.



Lieu de couronnement


Le Grand Palais du Kremlin tel que nous le connaissons aujourd'hui a été construit en 1938-1849 sur ordre du tsar russe Nicolas Ier après un long siècle de travaux de construction par d'autres dirigeants russes. Tout d'abord, il convient de noter l'importance d'un palais à cet endroit. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la capitale russe était située à Pétersbourg. Cependant, Moscou est restée le centre spirituel de la Russie. Cela a été particulièrement souligné par le fait que même si la capitale était sur la rivière Neva, tous les tzars et tzarinas allaient au Kremlin de Moscou pour être couronnés.


Palais Précédents



La cérémonie de couronnement n'était pas la seule raison de venir de temps en temps dans la ville antique: outre les familles tsars russes venaient régulièrement à Moscou pour participer aux grandes fêtes de l'église orthodoxe russe comme Pâques ou Noël, ou pour fêter leurs anniversaires. Mais où étaient-ils censés rester? Depuis que la capitale a été transférée à Pétersbourg, presque rien n'a été construit à Moscou car tous les meilleurs palais ont été construits dans la nouvelle ville de Pierre le Grand d'une part, et il n'était plus possible de rester dans les anciens palais en bois du Kremlin d'autre part. main. Au milieu du XVIIIe siècle, la tsarine russe Elisabeth I a tenté de construire un nouveau palais. C’est le célèbre Bartolomeo Rastrelli - celui qui avait construit le Palais d’Hiver à Pétersbourg - qui participa à la construction d’un nouveau palais sur le territoire du Kremlin. Cependant, à la fin du XVIIIe siècle, l’une des plus grandes tzarinas russes Catherine II a remarqué qu’elle n’était pas conforme à la splendeur de l’Empire russe et qu’il était donc nécessaire de créer quelque chose de plus majestueux. Les architectes préférés de Catherine II Bazhenov puis Kazakov se sont engagés dans le nouveau projet, mais finalement, il est devenu évident qu'il était impossible d'ériger quoi que ce soit dans un lieu aussi ancien: les murs du Kremlin et même les églises médiévales ont été endommagés pendant leurs travaux. Le grand incendie supplémentaire déclenché par les Moskovites en 1812 pour arrêter l’invasion de Napoléon a brûlé presque toutes les parties restantes. Ainsi, à l'époque du règne de Nicolas Ier, il y avait beaucoup de choses à faire sur la colline Borovitsky.


Le nouveau Palais


La construction du nouveau palais a été confiée à Konstantin Thon, l'architecte russe célèbre pour son style «russo-byzantin». Dans les années 1830, il était déjà occupé à construire la cathédrale du Christ-Sauveur à côté des murs du Kremlin. Ce style architectural du nouveau palais était une véritable incarnation de l’idéologie tacite du règne de Nicolas Ier connue sous le nom d ’« Orthodoxie, Autocratie, Nationalité ». Les aigles à deux têtes dans la partie supérieure de la façade principale reflètent le pouvoir absolu du tsar, les éléments décoratifs pointus en demi-cercle au-dessus d'eux nous rappellent l'architecture des églises orthodoxes russes, les motifs en stuc exquis représentent le peuple russe et sa culture. Sur le toit vert, nous pouvons trouver un mât de drapeau où, à différentes étapes de l'histoire de la Russie, il y avait différents drapeaux nationaux qui marquent le Grand Palais du Kremlin comme résidence officielle des dirigeants russes.


Résidence officielle avec grandes salles



Pas étonnant qu'une porte au centre de la façade se perde parmi de beaux éléments décoratifs de style russo-byzantin, mais c'est par cette porte particulière que les présidents russes marchent dans le Grand Palais du Kremlin pour participer à leur cérémonie d'inauguration. Ils montent par un immense escalier jusqu'au premier étage pour traverser une enfilade de salles de marbre, chacune dédiée à divers ordres supérieurs russes et ayant son but particulier.


Salle St.George



Le St George Hall précédé d'un hall d'entrée est le premier et le plus grand hall du Grand Palais du Kremlin. Il a été appelé après l'ordre de St George introduit par Catherine II comme la plus haute récompense militaire de l'Empire russe. Les détails de cette commande se retrouvent dans la décoration de la salle: médaillons avec sa croix sur les fenêtres et les arcades, bancs recouverts de tissu noir et orange qui représente le ruban rayé de l'ordre. Ces deux couleurs incarnent le feu et la fumée et symbolisent aujourd'hui la victoire de l'URSS sur les nazis au XXe siècle. Les murs de la salle sont couverts de plus de dix mille noms d'officiers et de généraux russes, tels que Souvorov, Nakhimov, Kutuzov et d'autres. Traditionnellement, la salle St George est le lieu des cérémonies pour récompenser les héros nationaux militaires russes.


Salle Saint-Alexandre



La salle Saint-Georges est suivie de la salle Saint-Alexandre dont le nom provient de l'Ordre de Saint-Alexandre Nevski établi par Catherine I.Les décorations de la salle résonnent avec la forme de la commande: pylônes dorés, canapés recouverts de velours rouge, immenses miroirs, cheminées en marbre, parquet en bois. À l'époque du grand prince russe Ivan III au XVe siècle, il y avait une chambre d'ambassade sur la place de la salle Saint-Alexandre.


Salle St Andrew



La dernière salle de cette enfilade est la salle du trône de Saint-André qui tire son nom de l'Ordre de Saint-André l'apôtre - le premier et le plus haut ordre en Russie introduit par le plus grand tzar russe Pierre Ier à la fin du XVIIe siècle. Ses symboles ornent désormais l'intérieur de la salle: évier bleu sur les murs, croix et chaînes sur les portes, mais pas de bancs car les seules personnes qui avaient le droit de s'asseoir ici étaient le tsar russe et sa tsarine. Les trois derniers tzars russes - Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II - ont été couronnés ici. Malheureusement, à l'époque soviétique, la salle St Andrew s'est transformée au-delà de toute reconnaissance pour accueillir les assemblées du Conseil suprême de l'URSS. Aujourd'hui, la salle a retrouvé son intérieur initial et a déjà vu cinq cérémonies d'inauguration des présidents russes.


Il y a aussi la salle Sainte-Catherine qui a servi de salle du trône des tzarinas russes et de salle de réception pendant les cérémonies de couronnement, ainsi que la salle de cavalerie qui a toujours accueilli les membres de la sécurité personnelle des dirigeants russes. Ils sont tous deux inaccessibles au public.


Salle Saint-Vladimir


L'une des salles les plus particulières du Grand Palais du Kremlin est la salle Saint-Vladimir qui porte le nom de l'Ordre de Saint-Vladimir introduit par Catherine II. Sa particularité est qu'il relie quatre salles différentes dans le temps: la salle St George mentionnée ci-dessus, la chambre à facettes de la fin du XVe siècle, le palais d'or de Tzarina et le palais de Terem du XVIIe siècle. C'est dans cette salle que certains accords internationaux ont été signés à l'époque soviétique.


Palais de Terem



En montant à l'étage de la salle St Vladimir, nous nous trouvons dans le palais Terem construit au 17ème siècle sur ordre du tzar russe Michael Romanov. C'est un véritable chef-d'œuvre des architectes russes de cette époque dont l'extérieur, richement décoré d'entrelacs en brique et de tuiles colorées, est à peine vu de l'extérieur mais étonne par sa beauté. Il se compose de cinq étages, le troisième étant occupé par des tzarinas et ses enfants et le quatrième contenant les chambres privées des tzars russes. Les intérieurs originaux n’ont pas survécu, mais des pilastres entre les fenêtres, des corniches avec des sculptures et de la majolique, des cadres complexes en pierre blanche avec des ornements en goutte et des frontaux triangulaires à décor sculpté ont été reproduits avec précision, ce qui donne dans son ensemble une impression de joaillerie.


Palais d'or de Tzarina



Le palais doré de Tzarina a été construit au début du XVIe siècle et servait de salle de réception pour les cérémonies de mariage, pour les repas funéraires à la mort des tzarinas, ainsi que pour les réceptions des membres de familles royales d’États étrangers. Les peintures du Palais d'Or montrent les saintes épouses et leur vie et sont d'une grande valeur artistique et iconographique.


Chambre à facettes


La dernière partie mais non la moindre du complexe du palais du Grand Kremlin est la chambre à facettes qui est vraiment le plus ancien édifice non religieux de tout le Kremlin. Ce palais a été construit à la fin du XVe siècle sous le règne d'Ivan V par les architectes italiens Marco Friazin et Antonio Solari. La chambre a reçu son nom après la conception architecturale de la façade principale est face à la place de la cathédrale recouverte de blocs de pierre blanche à facettes, typique de l'architecture de la Renaissance italienne. Les voûtes et le mât central de la salle de forme carrée sont peints de fresques représentant l'arbre généalogique des princes et des tzars russes. Pendant deux siècles, la chambre à facettes d'une superficie totale de 495 km². avait été la plus grande salle de l'architecture russe. La Chambre à facettes servait de salle du trône pour les réceptions d'État et c'est ici que les tzars russes recevaient des ambassadeurs étrangers et célébraient des victoires militaires. On peut imaginer comment les dirigeants russes sont descendus par un immense escalier extérieur pour saluer les Russes sur la place principale de la cathédrale du Kremlin.